Section 2
Pourquoi une gouvernance en santé et en services sociaux par et pour les Premières Nations?
Les Premières Nations au Québec constatent depuis plusieurs années que le système actuel en santé et en services sociaux ne répond pas adéquatement à leurs réalités ni à leurs besoins. Entrepris en 2013, le processus de gouvernance en santé et en services sociaux découle de ce constat dressé par les Premières Nations sur la nécessité de renouveler la structure de gouvernance actuelle.
Cette section permet de comprendre les raisons pour lesquelles le projet de gouvernance en santé et en services sociaux a vu le jour ainsi que le contexte dans lequel il s’inscrit.
ENJEUX EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX POUR LES PREMIÈRES NATIONS AU QUÉBEC
Ce document présente certains enjeux de l’actuel système de gouvernance en santé et en services sociaux qui ont motivé la mise en branle du processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec. Ce document permet de se pencher sur la présence et l’impact de ces enjeux dans les communautés des Premières Nations.
PISTES DE RÉFLEXION
Afin d’approfondir le sujet, répondez aux questions proposées pour chacun des enjeux en matière de santé et de services sociaux au sein de votre communauté.
Le projet de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec
Ce document fournit un aperçu général du projet, de ses objectifs et de son déroulement.
avantages d’une gouvernance par et pour les premières nations
La mise en œuvre d’un modèle de gouvernance repensé, favorable à l’autodétermination et adapté aux besoins et au contexte des Premières Nations au Québec en matière de santé et de services sociaux amènera différents avantages et améliorations.
Vous trouverez dans cette section certains exemples ainsi que des exercices de réflexion quant aux impacts potentiels de ces avantages au sein de votre communauté.
Informations complémentaires
Pour plus d’informations sur l’état de santé des Premières Nations au Québec, consultez les résultats de la plus récente phase de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS).
Cliquez-ici