Section 5
la mobilisation
Le concept de mobilisation est un processus de mise en action collective en vue de l’atteinte d’un objectif commun et partagé, qui vise le plus souvent une amélioration et un développement.
Dans le cadre du processus de gouvernance en santé et en services sociaux, la participation active et l’engagement soutenu des communautés et des organisations sont essentiels pour façonner un avenir représentatif de leur vision collective, soit l’amélioration du mieux-être des Premières Nations.
Puisqu’elle ne constitue pas une finalité et qu’elle peut se manifester de différentes manières, la mobilisation dans le cadre du processus de gouvernance se traduit par la productivité, l’intérêt, la motivation, l’implication et l’engagement des communautés et des organisations des Premières Nations.
Vidéos
Ces vidéos sont tirées de la présentation de Mme Carol Hopkins, directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation, effectuée lors de la préassemblée générale annuelle de la CSSSPNQL tenue en juillet 2018.
1- L’importance de la confiance pour maintenir l’engagement des gens
2- L’histoire et la culture comme fondements du changement et de l’autonomie
Pourquoi se mobiliser?
Le fondement de la mobilisation réside dans le mobile, c’est-à-dire la motivation, le motif, la cause, la raison d’agir. Pour tout projet ou changement, le mobile est la raison principale qui motive les individus à entrer en mouvement, à unir leurs forces en vue d’améliorer le mieux-être de leur communauté.
Dans le cadre du processus de gouvernance, le mobile de la mobilisation peut varier d’une communauté à l’autre. Essentiellement, il s’agit pour les Premières Nations de s’unir et de travailler ensemble pour assurer un avenir meilleur à leur population et aux générations futures grâce à un nouveau modèle de gouvernance adapté à leurs besoins et à leurs réalités, dans une perspective d’autodétermination et de prise en charge des services.
Exemples de mobiles
- S’unir pour un avenir meilleur. Agir ensemble pour atteindre un but commun est la clé de la réussite.
- Les Premières Nations connaissent leurs besoins, leurs espoirs et leurs rêves. Elles doivent travailler en ce sens et cesser de laisser les instances gouvernementales prendre des décisions à leur place.
- Les Premières Nations ont des forces, des compétences, des connaissances et des habiletés à partager dans différents domaines.
- Pour que le processus se concrétise, les communautés doivent mobiliser l’ensemble de leurs ressources en faveur du plein développement et du bien-être de leurs membres.
les stades de la mobilisation
La mobilisation est un processus, un cheminement comprenant plusieurs phases et étapes qui ne s’effectuent pas nécessairement de façon linéaire. Elle permet d’augmenter le sentiment de pouvoir de chaque individu sur sa communauté. Elle ne doit pas être perçue comme une fin en soi, mais plutôt comme un moteur de changement et de passage à l’action au sein des communautés.
Pistes de réflexion
Différents facteurs peuvent entrer en ligne de compte lorsqu’il est question de l’état dans lequel se trouve une communauté face à un changement. Utilisez l’outil proposé afin d’évaluer les besoins de votre communauté en fonction du stade auquel elle se situe.