Mise en contexte

La gouvernance dans le domaine de la santé et des services sociaux est l’une des préoccupations centrales des Premières Nations depuis longue date, autant au Québec que dans les autres régions et territoires du Canada et ailleurs dans le monde.

En 2006, les Premières Nations au Québec ont collectivement amorcé une réflexion et pris la décision de mettre en place un plan directeur de la santé et des services sociaux. Une vaste consultation a été menée à travers le Québec et, de là, a été rédigé le Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017, Remédier aux disparités… Accélérer le changement. Ainsi, le processus de gouvernance découle du constat dressé par les Premières Nations sur la nécessité de renouveler la structure actuelle afin de mettre de l’avant leur volonté d’autodétermination.

  • En 1876, l’adoption de la Loi sur les Indiens par le gouvernement du Canada prive les Premières Nations de leur autonomie dans la plupart des sphères d’activité, incluant la santé et les services sociaux.
  • Depuis 1965, les Premières Nations travaillent activement à leur autodétermination et à la prise en charge des services qui leur sont destinés, dans une perspective de développement social, économique et culturel.
  • 2006: À la suite d’un important travail de réflexion et de consultation, les Premières Nations au Québec ont mis en place un plan directeur de la santé et des services sociaux
  • 2007: Adoption du plan directeur par les Chefs de l’APNQL
  • En 2014, les Chefs de l’APNQL ont adopté une motion réitérant leur appui à la révision du mode de gouvernance actuellement en vigueur. Cette nouvelle motion a réaffirmé la volonté des Premières Nations de mettre en place un processus d’écoute et de réflexion visant à élaborer un nouveau modèle de gouvernance qui réponde à leurs besoins et spécificités.
  • À l’automne 2014, c’est le début du Processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec.

Au Québec, comme ailleurs au Canada, la responsabilité gouvernementale de la prestation et du financement des services de santé et des services sociaux à l’égard des Premières Nations et des Inuit est tributaire d’une variété de dispositions législatives et politiques qui découle du partage des champs de compétences inscrit dans la Constitution canadienne. D’un côté, les provinces ont l’obligation de structurer l’organisation des services de santé et sociaux pour l’ensemble de leur population. De l’autre, le gouvernement fédéral doit s’acquitter de la prestation et du financement des services aux Premières Nations et aux Inuit. Cette obligation du gouvernement fédéral varie toutefois en fonction de la signature d’accords avec certaines nations.

Concernant les Premières Nations et les Inuit, peu importe leur lieu de résidence, le gouvernement du Québec offre, comme il le fait pour l’ensemble de la population, la couverture complète des services assurés et offerts par le réseau québécois de la santé et des services sociaux dans ses établissements.

De façon générale, dans les communautés des Premières Nations, la prestation et le financement des services de santé et des services sociaux sont partagés entre deux ministères fédéraux, la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada et le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC). Depuis que la majorité des conseils de bande et des conseils tribaux ont pris en charge la planification et l’opérationnalisation des services, ceux-ci relèvent des communautés. Le gouvernement fédéral assure néanmoins la planification des services pour les quelques communautés qui n’ont pas conclu d’entente de prise en charge.

Dans les dernières années, les Premières Nations au Québec ont fait des avancées en matière d’autonomie. En plus de la mise sur pied de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et de ses commissions et organisations régionales, plusieurs actions visant une amélioration des services à l’enfance et aux familles ont été entreprises.

1000

Formation des grandes confédérations iroquoiennes du nord-est de l’Amérique.

La naissance des confédérations (Haudenosaunnee, Wendat, Andaste et plusieurs autres) marque un tournant important dans la diversité des systèmes de gouvernances présente chez les Premières Nations de l’Amérique du Nord-Est. En effet, les différents paliers décisionnels (clan, village, nation et confédération) ainsi que le rôle de gardiennes du pouvoir attribué aux mères de clan inspirent encore aujourd’hui plusieurs formes de gouvernance, et ce, aux quatre coins du monde.

1608

Nouvelle-France et régime français

Tout au long de la présence française en Amérique du Nord, les Premières Nations conservent leurs systèmes de gouvernance. Non pas parce que les Français le souhaitent, mais bien parce que ces derniers ont grandement besoin des Premières Nations afin de les soutenir dans la traite des fourrures et la défense de la Nouvelle-France face aux Britanniques. Par contre, les différentes épidémies ainsi que les conflits viennent affaiblir les Premières Nations tant numériquement que politiquement. Malgré tout, elles réussissent à conserver leurs modes de gouvernance et à influencer la gouvernance géopolitique en Amérique du Nord, et ce, même sous le régime britannique.

1763

Proclamation royale

Document déterminant la relation entre les Amérindiens d’Amérique et les Britanniques. Les nations y sont vues comme des entités politiques autonomes, mais sous la protection de la Couronne.

1876

Loi sur les Indiens

Principale loi canadienne par laquelle le gouvernement exerce son pouvoir à l’égard des « Indiens inscrits » et dont l’objectif ultime est d’assimiler les Premières Nations.

1965

Création de l’Association des Indiens du Québec

Organisation pour la défense des droits des Indiens qui sera remplacée plus tard par l’Assemble des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Congrès de l’Association des Indiens du Québec, 1973.

1968

Création de la Fraternité des Indiens du Canada

Organisation qui avait pour but de représenter les intérêts des Indiens inscrits devant le gouvernement fédéral.

1969

Livre blanc

Proposition de supprimer le statut d’Indien et d’éliminer les services spéciaux que la loi prévoyait, prônant l’assimilation accrue des Premières Nations.

1970

Livre rouge

Réplique des Premières Nations au Livre blanc. Le document rappelle la responsabilité du gouvernement fédéral et les bases législatives et constitutionnelles qui encadrent le statut des Indiens et leurs droits qui doivent être maintenus jusqu’au moment où les Autochtones désireront les négocier.

 

Source : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/harold-cardinal

1972

La maîtrise indienne de l’éducation indienne

Document dans lequel la Fraternité des Indiens du Canada exprime sa vision de l’enseignement en affirmant les principes de la responsabilité parentale et de la gestion locale.

1973

Politique fédérale d’éducation

Nouvelle politique qui reprend les orientations de La maîtrise indienne de l’éducation indienne. Cette politique vise à permettre aux Premières Nations de prendre progressivement en charge la responsabilité administrative de leurs systèmes d’éducation.

1975

Relations entre le gouvernement canadien et les Autochtones canadiens

Cadre de politique visant à renforcer le contrôle autochtone des programmes et services.

1975

Convention de la Baie-James et du Nord québécois

Entente qui prévoit une autonomie politique et administrative des Cris et des Inuit et leur accorde des droits exclusifs de chasse, pêche et piégeage en échange du droit du Québec de développer les ressources naturelles du territoire.

1978

Convention du Nord-Est québécois

Entente signée entre le Québec et la nation naskapie, similaire à celle signée avec les Cris et les Inuit.

1978

Rencontre au sommet à Québec

Rencontre réunissant le gouvernement du Québec, les Chefs et d’autres représentants des communautés. Cette rencontre visait à renouer le dialogue entre le gouvernement québécois et les Premières Nations.

1979

Politique fédérale sur la santé des Indiens

L’amélioration de l’état de santé des Indiens y repose sur le développement communautaire, la relation traditionnelle de confiance entre les Indiens et le gouvernement fédéral et le système de santé canadien multipartite.

1980

Rapport Berger

Recommandation d’assurer la participation des Premières Nations dans la gestion et le contrôle des services de santé dans leurs communautés.

1981

Consultation auprès des communautés membres du Conseil des Atikamekw et des Montagnais

Consultation auprès des communautés membres du Conseil des Atikamekw et des Montagnais – Consultation visant à valider la volonté des communautés de prendre en charge leurs services de santé et leurs services sociaux.

1982

Création de l’Assemblée des Premières Nations

Organisation politique qui remplace la Fraternité des Indiens du Canada et représente plus de 630 communautés des Premières Nations du Canada. Elle a pour mandat de faire valoir l’opinion des Premières Nations par l’intermédiaire de leurs dirigeants dans divers domaines.

1982

Loi constitutionnelle de 1982

Reconnaissance et confirmation des droits des peuples autochtones, qu’ils soient ancestraux ou issus de traités, dans la Constitution canadienne.

1983

Adoption de 15 principes sur le statut et les droits des Autochtones

Le gouvernement du Québec adopte 15 principes par lesquels il reconnait les nations autochtones et la nécessité d’établir des relations harmonieuses avec elles.

1983

Rapport Penner

Recommandation faite au gouvernement fédéral de tisser une nouvelle relation avec les Premières Nations axée sur l’autonomie indienne.

1985

Résolution de l’Assemblée nationale du Québec

Reconnaissance par le Québec de dix nations autochtones, de leurs droits ancestraux et de leur droit à l’autonomie.

1985

Création de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Organisation politique représentant les Premières Nations du Québec et ayant pour mission de défendre les intérêts des communautés.

1986

Loi sur l’autonomie gouvernementale de la bande indienne sechelte

Première loi qui autorise une bande indienne à adopter des mesures d’autonomie gouvernementale. En vertu de cette loi, la communauté est autorisée à créer sa propre constitution, à établir son gouvernement, ses critères d’appartenance, ses compétences législatives et son système de responsabilité financière.


Source : http://www.shishalh.com/

1989

Politique sur le transfert des services de santé aux Indiens (Santé Canada)

Cadre de prise de contrôle des services de santé par les Premières Nations ainsi qu’une approche progressive inspirée du principe de l’autodétermination dans le secteur de la santé.

1994

Création de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Organisation régionale qui a pour mission d’accompagner les Premières Nations au Québec dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de santé, de mieux-être, de culture et d’autodétermination.

1994

Protocole d’entente pour le transfert du ministère des Affaires indiennes aux Premières Nations du Manitoba

Protocole signé entre le Canada et l’Assemblée des Chefs du Manitoba qui prévoit le démantèlement et le transfert du ministère des Affaires indiennes.

1994

Loi sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon

Entente-cadre avec chacune des 14 Premières Nations du Yukon qui accorde le droit à chacune d’émettre des lois dans divers domaines tels que la langue, la culture, les services de santé et l’éducation.

Source : http://cyfn.ca/

1995

Politique relative au droit inhérent à l’autonomie gouvernementale

Reconnaissance du droit constitutionnel des Premières Nations et des Inuit d’adopter une forme de gouvernance adaptée à leurs circonstances historiques, culturelles, politiques et économiques.

1996

Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones

Recommandations visant l’amélioration des relations entre les gouvernements fédéral et provinciaux et les Premières Nations fondées sur la reconnaissance des peuples autochtones en tant que nations.

1996

Proclamation de la Journée nationale des Autochtones

Désignation du 21 juin de chaque année comme Journée nationale des Autochtones sur recommandation du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

1996

Entente de cogestion avec les Premières Nations de l’Alberta

Entente de cogestion signée entre les Premières Nations et Santé Canada qui octroie aux Chefs une compétence décisionnelle partagée avec Santé Canada.

1998

Partenariat, développement, actions

Orientations du gouvernement du Québec visant à établir une nouvelle dynamique avec les nations autochtones. Trois objectifs sont visés : développer des rapports harmonieux, accroître l’autonomie gouvernementale et accroître l’autonomie financière des Autochtones.

1998

Les Premières Nations du Québec réaffirment les principes fondamentaux de coexistence pacifique

Les chefs de l’APNQL ont adopté 26 principes en réponse au document Partenariat, développement, actions du gouvernement du Québec. Ces 26 principes reposent sur le droit à l’autodétermination.

1998

Rassembler nos forces

Le plan d’action du Canada pour les questions autochtones – Réponse du gouvernement fédéral au Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, exprimant le désir d’établir un véritable partenariat avec les Autochtones et de redéfinir les relations.

1998

Accord définitif Nisga’a

Entente signée en Colombie-Britannique qui reconnait les droits fonciers des Nisga’as et qui leur accorde la sécurité constitutionnelle du droit des peuples autochtones à l’autogouvernance.

Source : http://www.nisgaanation.ca/

2002

La paix des braves

Entente politique et économique conclue entre le gouvernement du Québec et la nation crie. L’entente offre une autonomie et une prise en charge accrues aux Cris en échange du développement hydroélectrique, minier et forestier de la Baie-James.

2003

Création du Conseil conjoint des élus

Engagement politique entre le gouvernement du Québec et l’APNQL pour favoriser le développement et le maintien de relations harmonieuses.

2003

Entente de principe sur la sécurité du revenu des Premières Nations du Québec

Entente conclue entre l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada. L’entente conduit en 2005 à l’adoption de la Politique-cadre sur la sécurité du revenu des Premières Nations du Québec qui vise à établir un régime de la sécurité du revenu adapté aux contextes culturels et socioéconomiques des communautés.

2004

Entente de principe avec les Premières Nations de Mamuitun et Nutashkuan

Entente qui sert de cadre à un futur traité et porte entre autres sur la reconnaissance des droits, l’autonomie gouvernementale et le développement des communautés.

 

2006

Forum socioéconomique de Mashteuiatsh

Événement ayant rassemblé des représentants des Premières Nations, des gouvernements et de la société civile et qui a conduit à un engagement formel des gouvernements d’améliorer les conditions de vie des Premières Nations du Québec.

2007

Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017, Remédier aux disparités… Accélérer le changement

Plan directeur dans lequel les Premières Nations ont défini cinq orientations stratégiques, dont celle d’une gouvernance repensée et favorable à l’autodétermination.

2007

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Cette déclaration affirme que les peuples autochtones ont droit à l’autodétermination et qu’ils peuvent déterminer librement leur statut politique ainsi que leur développement économique, social et culturel. Quatre pays, dont le Canada, n’avaient pas adopté la Déclaration en 2007. Le 12 novembre 2010, le Canada annonce officiellement qu’il appuie la Déclaration

2007

Premières Nations : Incontournables pour l’avenir du Québec

Québec – Appel ultime aux partis politiques provinciaux – Principes et enjeux que l’APNQL a désiré mettre de l’avant lors de la campagne électorale québécoise.

2009

Création du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations

Organisation nationale qui a pour mission de renforcer les capacités et fournir des informations crédibles et pertinentes sur les Premières Nations tout en respectant les droits des Premières Nations à l’autodétermination pour la gestion des recherches et de l’information.

2011

Accord-cadre entre les Cris et le gouvernement du Québec

Accord-cadre qui concerne la gouvernance dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James et y balise la modernisation du régime de gouvernance.

2012

Plan stratégique sur la Santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada

Promotion des modèles concertés en santé et en soins de santé qui appuient les personnes, les familles et les communautés, dans une perspective holistique, tout en respectant les rôles, les responsabilités et les compétences de chacun des partenaires. Réalisation des objectifs stratégiques en maintenant des relations significatives avec les Premières Nations.

2013

Transfert de Santé Canada aux Premières Nations de la Colombie-Britannique

La First Nations Health Authority (FNHA) assume la responsabilité de la planification, de la gestion et de la prestation des programmes de santé pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

2014

Adoption de la vision, des principes et des valeurs du projet de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec

Les chefs de l’APNQL ont entériné une vision, huit principes et six valeurs pour guider l’ensemble de la démarche entreprise par les Premières Nations.

2015

Entente avec le ministère de la Famille du Québec

La CSSSPNQL bénéficie d’une entente de transfert de pouvoirs avec le ministère qui lui permettra de mieux soutenir le développement et l’amélioration de la qualité des services de garde offerts dans les communautés des Premières Nations.

2015

Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations

Le 12 juin 2015, les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador se sont réunis dans la communauté innue d’Essipit afin d’adopter la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations (DDEPN).

Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations

2015

Publication du rapport final

Publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada

2019

Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En savoir plus.

 

2019

Signature d’un protocole d’entente tripartite sur la gouvernance en santé et services sociaux des Premières Nations au Québec

Ce protocole d’entente ouvre la voie à l’amélioration de l’accès et de la prestation des services de santé et des services sociaux et confirme l’engagement de toutes les parties à régler les défis engendrés par les multiples niveaux de juridictions et de compétences. Le protocole soutiendra également l’exploration de différents modèles de gouvernance, en accord avec les réalités et les besoins des Premières Nations au Québec.

2022

Entente régionale en matière d’éducation du Conseil en Éducation des Premières Nations

Le 14 juillet, le Conseil en Éducation des Premières Nations, ses 22 communautés membres au Québec et Services aux Autochtones Canada ont annoncé une entente régionale en matière d’éducation qui renforcera la prise en charge des Premières Nations sur l’éducation pour près de 5 800 élèves.