Une gouvernance effective de la santé et des services sociaux

Les Premières Nations au Québec ont décidé collectivement d’opter pour une approche de gouvernance effective qui leur permettra d’atteindre la finalité collective visée, soit l’amélioration du mieux-être des Premières Nations. La gouvernance effective se concentre sur l’atteinte des résultats pour évaluer l’ensemble des politiques issues des processus de régulation et d’intervention. Pour être effective, la gouvernance doit impliquer l’ensemble des acteurs sociaux dans le mode de gouvernance et ainsi permettre une meilleure compréhension de l’atteinte des objectifs..

Lignes directrices

Lors des rencontres régionales de 2016 et 2017, les Premières Nations ont été appelées à définir les mécanismes et les structures qui guideront la planification et l’accompagnement en santé et en mieux-être ainsi qu’en matière de la prise de décisions dans le mode actuel de gouvernance. Après s’être penchées sur la situation actuelle en lien avec les responsabilités, les Premières Nations ont déterminé les changements souhaités et ont élaboré quatre (4) séries de lignes directrices qui ont guidé l’élaboration du modèle de gouvernance effective en santé et en services sociaux.

Au total, 57 lignes directrices ont été définies selon 4 thématiques :

  • La planification en santé et en services sociaux;
  • L’accompagnement en santé et en services sociaux;
  • La prise de décision et l’imputabilité en santé et en services sociaux;
  • Le réseau des directeurs en santé et en services sociaux.

Lors de la rencontre régionale de novembre 2017, un modèle de gouvernance effective, élaboré à partir des suggestions et des lignes directrices, a été proposé et adopté par les participants.

Le modèle

Le modèle proposé comprend la gouvernance locale, régionale, et l’Entente tripartite qui renferme les quatre (4) composantes de la gouvernance effective, soient l’autorité, l’implication des acteurs, la régulation et l’intervention. La validation du modèle de gouvernance effective par les Premières Nations a marqué la transition entre la deuxième et la troisième phase du processus de gouvernance, qui aura pour objectif la concrétisation de ce nouveau modèle.

Le modèle

Dans le but de favoriser la compréhension commune et approfondie du modele une représentation plus détaillée du modèle a été faite :

Nouveau modèle de gouvernance en santé et en mieux-être