Mise à jour sur le processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec

Même si la CSSSPNQL poursuit des travaux pour la concrétisation du modèle, il est certain que la situation actuelle impose des contraintes qui, en revanche, occasionnent des délais sur l’échéancier initial.

Étant donné l’évolution rapide, mais toujours incertaine de la pandémie, il est difficile de déterminer à quel moment il sera possible de poursuivre les travaux du processus de gouvernance en collaboration avec les communautés et les organisations des Premières Nations. D’ici là, la CSSSPNQL analyse différentes options pour la reprise des travaux de co-construction du modèle de gouvernance en santé et en mieux-être, y compris la tournée des communautés ainsi que la prochaine rencontre régionale. Dès que possible, nous vous tiendrons informés des plus récents développements. 

Une occasion propice à la poursuite de la réflexion individuelle et collective 

En perturbant l’avancement des travaux qui étaient prévus cette année, la situation actuelle permet un temps d’arrêt pouvant être utilisé collectivement pour poursuivre la réflexion sur les changements à venir, de même que pour faire le point sur le chemin parcouru depuis le début du processus, en 2013. Même si cette pause n’est certes pas synonyme de congé et que nous demeurons tous bien occupés dans nos champs d’activités respectifs, pourquoi ne pas tenter de prendre un peu de temps pour se familiariser avec le processus de gouvernance ou se mettre à jour à ce sujet? 

À cet effet, voici quelques suggestions intéressantes de lectures et d’outils pour demeurer informés et se préparer à la reprise des travaux : 

  • Rapport sommaire de la rencontre régionale de janvier 2020 

Rassemblant plus de 100 participants, la rencontre régionale des 21 et 22 janvier 2020 a permis de poursuivre le travail de co-construction d’un modèle concret de gouvernance effective en santé et en mieux-être. Vous pouvez dès maintenant accéder au rapport sommaire de cette rencontre en cliquant ici : https://gouvernance.cssspnql.com/publications. Vous y trouverez, notamment, la présentation du nouveau modèle de gouvernance, des éléments de clarification du modèle et la mise en œuvre du protocole d’entente tripartite. 

  • Boîte à outils 

Cette boîte à outils a été conçue à la demande des directeurs de la santé et des services sociaux des communautés et des organisations des Premières Nations au Québec. Elle a pour objectif de faciliter la réflexion, la compréhension du processus de gouvernance ainsi que la mobilisation locale et collective, en plus de soutenir et de guider les communautés et les organisations des Premières Nations dans la communication et la mise en action dans un contexte de changement. 

Grâce à des outils pratiques et simples à utiliser, déclinés sous divers formats et thématiques, comme des pistes de réflexion, des fiches explicatives, des présentations, des capsules vidéo ainsi que des astuces et des conseils pour la mobilisation, la boîte à outils permet de décortiquer l’information à transmettre aux différents publics et de favoriser ainsi une meilleure compréhension locale et collective du processus. Accessible au https://gouvernance.cssspnql.com/boite-a-outils/, cette boîte à outils comprend cinq sections : 

1. Qu’est-ce que la gouvernance? 

2. Pourquoi une gouvernance en santé et en services sociaux? 

3. Le nouveau modèle de gouvernance 

4. La gestion du changement 

5. La mobilisation 

Bonne lecture et à très bientôt pour la poursuite des travaux!