Section 3
Le modèle
Dans le cadre du processus de gouvernance en santé et en services sociaux, les communautés et les organisations des Premières Nations au Québec travaillent collectivement à l’élaboration d’un nouveau modèle de gouvernance effective en santé et en mieux-être, adapté à leurs besoins, à leurs réalités et à leur culture.
En cours depuis 2015, cette démarche de réflexion collective et les travaux de coconstruction ont permis d’établir les bases de ce nouveau modèle, en plus de définir son fonctionnement et ses composantes afin qu’il confère aux Premières Nations une plus grande autonomie, au profit de leurs populations.
LIGNES DIRECTRICES POUR L’ÉLABORATION D’UN MODÈLE DE GOUVERNANCE EFFECTIVE
En 2016 et en 2017, les Premières Nations ont défini les mécanismes et les structures qui guideront la planification et l’accompagnement en santé et en mieux-être ainsi qu’en matière de prise de décisions. Après avoir déterminé les changements souhaités, elles ont élaboré des lignes directrices qui serviront de guide pour l’élaboration du nouveau modèle de gouvernance effective en santé et en services sociaux.
Au total, 56 lignes directrices ont été définies selon quatre thématiques : la planification, l’accompagnement, la prise de décisions et l’imputabilité, puis le réseau des directeurs.
Pour consulter la publication complète Lignes directrices pour l’élaboration d’un modèle de gouvernance effective :
CLIQUEZ ICIModèle de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec
En 2017, les participants ont défini et adopté un modèle de gouvernance élaboré à partir des réflexions collectives et des lignes directrices. Le modèle proposé comprend la gouvernance locale et régionale ainsi que l’entente tripartite (entre les Premières Nations et les gouvernements du Canada et du Québec), en plus de renfermer les quatre composantes de la gouvernance effective, soient : l’autorité, l’implication des acteurs, la régulation et l’intervention.
Démarche et concepts ayant guidé l’élaboration du modèle
Exemples concrets d’application des concepts de ce modèle dans le cadre d’une potentielle mise en œuvre